LA LINOTTE

LA LINOTTE

But du jeu : lancer des dés et réaliser des combinaisons pour placer vos pions sur le plateau afin d'en aligner le plus possible.

Nombre de joueurs : 2 joueurs.

Âge minimum pour jouer : 6 ans.

Durée d’une partie : 20 minutes.

Dimensions du jeu : 30 x 50 cm.

Matériel : 1 plateau, 5 dés, 20 pions de 2 couleurs.

Nécessite l’utilisation de tréteaux / tables : oui.

Mise en place : Choisissez aléatoirement le premier joueur qui commencera la partie (il jouera les jetons blancs et son adversaire jouera les jetons noirs). Les joueurs joueront à tour de rôle jusqu’à la fin de la partie.

Déroulement de la partie : Pendant son tour le joueur lance les 5 dés.

      Il a ensuite la possibilité de relancer les dés à 2 reprises, afin de réaliser une des combinaisons inscrites sur le plateau. Après chaque lancer, il peut écarter autant de dé qu’il souhaite (pour les conserver) et relancer les autres. S’il le souhaite, le joueur a le droit de relancer des dés écartés. Une fois ses lancers terminés, le joueur consulte ses dés et peut poser l’un de ses pions sur une case correspondante du plateau.

 

      Le joueur ne peut poser qu’un seul pion pendant son tour et il n’est jamais obligé de poser de pion.

      Si le joueur a un BRELAN parmi ses dés avec 3 dés identiques, il peut poser son pion sur la case BRELAN (Case 1 si réalisation de 3 as).

      Si le joueur a un carré parmi ses dés avec 4 dés identiques, il peut poser son pion sur la case CARRE.

      Si le joueur a un full parmi ses dés avec un BRELAN + un double (2 dés identiques), il peut poser son pion sur la case FULL.

      Si le joueur a une QUINTE parmi ses dés (suite de dés 1-2-3-4-5 ou 2-3-4-5-6), il peut poser son pion sur la case QUINTE.

      Si la somme des valeurs des 5 dés du joueur est inférieure à 9, il peut poser son pion sur la case SMALL.

      Si le joueur a un SEC parmi ses dés (une des combinaisons ci-dessus en un seul jet de dés, sauf BRELAN), il peut poser son pion sur la case SEC.

      Si le joueur annonce une des 5 combinaisons après son premier lancer et la réalise avec ses lancers restants, il peut poser son pion sur la case APPEL.

      Si les 5 dés du joueur sont identiques (ex. : 4-4-4-4-4 ou 2-2-2-2-2), il peut poser son pion sur la case YAM.

Fin de la partie et gagnant :

      La partie est terminée lorsqu’un joueur a réalisé un alignement de 5 pions ou lorsqu’un joueur a posé ses 12 pions sur la grille. On procède alors au décompte des points. Chaque alignement de 3 pions vaut 2 points et chaque alignement de 4 pions vaut 3 points.

Le joueur qui possède le plus de points gagne la partie (en cas d’égalité pour la première place, le joueur qui possède les pions noirs gagne).