LE PALET 

LE PALET

But du jeu : réussir à placer ses palets au plus près du « maître ». 

Nombre de joueurs : à partir de 2 et jusqu’à 6 joueurs. Âge minimum pour jouer : 8 ans sous surveillance. 

Durée d’une partie : 30 minutes. 

Dimensions du jeu : 70 x 70 cm. 

Matériel : 1 plaque de bois et 12 palets en laiton et 1 petit. 

Espace de jeu minimum nécessaire : 4 m de long sur 3 m de large. 

Mise en place : Formez deux équipes. Posez la planche sur le sol puis posez le maître (petit palet) sur la planche. Tracez une ligne de tir à 3,8 mètres de la planche. Chaque équipe se positionne derrière la ligne de tir et lance un palet en direction de la planche. L'équipe qui possède le palet le plus proche du maître, prend le maître et à trois essais pour le lancer (depuis la ligne de tir) et le placer sur la planche. Si l'équipe ne réussit pas, c’est au tour de l’équipe adverse. L’équipe qui réussit à placer le maître sur la planche commence la manche. 

Déroulement de la partie :  L'équipe qui doit jouer se place derrière la ligne de tir et lance 1 palet.  Son tour se poursuit tant qu’elle ne réussit pas à placer un meilleur palet (avoir le palet le plus proche du maître) que l’équipe adverse.  C’est toujours l’équipe dont le palet est le plus proche du maitre qui mène la partie.  Un palet sur le sol, ou ayant touché le sol avant d’arriver sur la planche ne compte pas.  Si le maître est envoyé hors de la planche durant la partie, la partie est annulée et doit être rejouée. 

Fin de manche et points :  La manche se termine quand tous les palets ont été lancés, l’équipe gagnante est celle dont le ou les palets sont les plus proches de maître.  Chaque palet de cette équipe (proche du maître) vaut un point.  Une équipe marque donc autant de points qu’elle a de palets plus proches du maître que ceux de l’adversaire.  L'équipe gagnante relance le maître pour la manche suivante. 

Fin de la partie et gagnant :  La première équipe qui atteint 13 points à la fin d'une manche remporte la partie.