LE KUBB

LE KUBB 

But du jeu : renverser les blocs en bois de l'adversaire à l’aide de bâtons. Le vainqueur est celui qui parvient le premier à faucher le roi.

Nombre de joueurs : de 2 à 12 joueurs.

Âge minimum pour jouer : 8 ans sous surveillance.

Durée d’une partie : 30 minutes.

Dimensions du jeu : sac de 50 x 30 cm.

Matériel : 1 roi, 4 piquets, 6 lanceurs, 10 Kubbs.

Espace de jeu minimum nécessaire : 8 m de long sur 4 m de large.

Mise en place :

5 Kubbs (D), blocs en bois sont placés le long des lignes de base de chaque camp, délimitées par les piquets (A). Les lignes de base sont distantes de 8m et larges de 5m. Le roi (C) est placé au centre du terrain.

Chaque équipe lance un bâton (B). L’équipe la plus proche du roi (C), sans le renverser, commence la partie.

Déroulement de la partie :

Depuis sa ligne de base, l’équipe 1 lance les 6 bâtons (B) dans le but de renverser les Kubbs de base (D) de l’équipe 2. Ensuite, l’équipe 2 jette tous les Kubbs renversées dans le camp adverse (entre la ligne de base et le roi) puis les redresse. Ces Kubbs de base renversés deviennent des Kubbs de champ.

L’équipe 2 doit premièrement renverser les Kubbs de champ avant de viser les Kubbs de base, situés sur la ligne adverse. Si un des Kubbs de base est renversé avant les Kubbs de champ, on le remet debout immédiatement.

Si tous les Kubbs de champ ne sont pas renversés, l’équipe adverse peut s’avancer dans son camp, jusqu’au Kubb de champ toujours debout le plus proche du roi, pour effectuer ses lancers.

Lorsque vous lancez un Kubb de champ, si celui-ci renverse un autre KUBB de champ, vous pouvez les empiler. Il est alors plus facile de les renverser.

Fin de la partie et gagnant :

Le jeu continue de cette façon jusqu’à ce qu’une équipe parvienne à renverser tous les Kubbs de l’équipe adverse et le roi pour gagner la partie.

Règles simplifiées : une fois renversé, un kubb de champ est sorti du jeu. La partie est alors plus rapide.

Règles officielles : tous les Kubbs renversés par une équipe sont systématiquement renvoyés par l’autre équipe dans le camp adverse, puis redressés.