FLECHETTES ET SARBACANE   

LE JEU DE FLECHETTES ET SARBACANE

But du jeu : à vos marques, lancer ou souffler pour atteindre la cible avec une fléchette ou à l’aide de la sarbacane.

Nombre de joueurs : à 2 ou en équipe.

Âge minimum pour jouer : 8 ans sous surveillance.

Durée d’une partie : 30 minutes.

Dimensions du jeu : 65 x 50 cm.

Matériel : 1 cible, 12 fléchettes de 4 couleurs, 1 sarbacane et ses 6 flèches de 2 couleurs.

Espace de jeu minimum nécessaire : 2 m de long, sans rien derrièr.

Mise en place : Posez / accrochez la cible. Tracez une ligne de tir à 2,37 mètres de celle-ci. Formez 2 équipes. Chaque joueur prend 3 fléchettes et se place derrière la ligne de tir. Les équipes vont jouer à tour de rôle jusqu'à la fin de la partie. e

Déroulement de la partie : Le but du jeu varie selon la variante sélectionnée mais il faut généralement de tirer des séries 3 fléchettes dans la cible à tour de rôle et marquer le plus de points possible.

      La cible est séparée en 20 segments, numérotées de 1 à 20. Ces numéros indiquent le nombre de points que vous marquerez en plantant la fléchette dans le segment concerné.

      En plus des segments, il y a aussi une bulle (double cercle) au centre de la cible.

      Le cercle étroit le plus près de la bulle s’appelle « le triple » et permet de marquer en point la valeur du segment x3.

      Le cercle étroit à l’extérieur de la cible s’appelle « le double » et permet de marquer en point la valeur du segment x2.

      La zone noire constitue simplement le reste du segment et permet de marquer en point la valeur du segment.

      La bulle est divisée en 2 parties : la partie intérieure rouge de la bulle vaut 50 points et la partie extérieure verte de la bulle vaut 25 points.

      Les tours s'enchaînent jusqu'à la fin de la partie.

Fin de la partie :

      Si vous n’avez pas sélectionné de variante de jeu, le premier joueur à atteindre exactement 501 points en terminant par un double remporte la partie.

      Si le score du joueur dépasse 501 points ou si le joueur ne termine pas par un double, son dernier lancer ne compte pas, il passe son tour et le joueur suivant joue.