LE MOLKKY

LE MOLKKY

But du jeu : faire tomber les quilles à l’aide du bâton à lancer et être le premier à atteindre 50 points, ni plus, ni moins. 

Nombre de joueurs : de 2 à 16 joueurs. 

Âge minimum pour jouer : 8 ans sous surveillance. Durée d’une partie : 20 minutes. 

Dimensions du jeu : caisse de 20 x 30 x 15 cm. 

Matériel : 12 quilles et 1 bâton. 

Espace de jeu minimum nécessaire : 3 à 5 m de long et 3 m de large. 

Mise en place : Formez deux équipes. Posez toutes les quilles sur le terrain de jeu serrées les unes aux autres comme indiqué ci-dessous. Pour la première partie, l’ordre de lancement est tiré au sort. La ligne de lancement est fixée à 3-4 mètres de la formation de quilles comme indiqué ci-dessous (les joueurs devront se placer derrière cette ligne pour lancer). 

Déroulement de la partie : Les équipes jouent à tour de rôle jusqu’à la fin de la partie.  Pendant son tour, le joueur lance le Mölkky (quille sans numéro) sur le groupe de quilles en essayant de les faire tomber.  Attention, le joueur doit toujours lancer le Mölkky par-dessous (du bas vers le haut).  Si suite à ce lancer, une seule quille tombe, le joueur marque un nombre de points égal au nombre inscrit sur la quille.  Si suite au lancer plusieurs quilles tombent, le joueur marque un nombre de points égal au nombre de quilles tombées (deux quilles tombées = 2 points)  Attention, si une quille tombée repose partiellement sur une autre quille ou sur le Mölkky, elle n´est pas prise en compte dans le score.  Après un lancer et le comptage de points, les quilles sont remises debout à l’endroit précis où elles sont tombées. 

Fin de la partie :  Si un joueur ne marque aucun point trois fois de suite, il est éliminé et s´occupera de noter les scores.  La partie se termine lorsqu’une équipe obtient exactement 50 points.  Si l’équipe marque plus de 50 points, son score redescendra à 25 points et elle continuera à jouer.