LE BILLARD HOLLANDAIS 

LE BILLARD HOLLANDAIS

But du jeu : lancer les palets dans les casiers au bout du plateau. Le vainqueur est celui qui comptabilise le maximum de points. 

Nombre de joueurs : à partir de 2 joueurs. 

Âge minimum pour jouer : 5 ans. 

Durée d’une partie : 15 minutes. 

Dimensions du jeu : 130 x 50 cm. 

Matériel : 1 planche de jeu et 10 palets. 

Nécessite l’utilisation de tréteaux / tables : oui. 

Déroulement de la partie : Une partie de billard hollandais se joue en 3 manches de lancer. Pour la première manche, le joueur prend les 30 palets et les fait glisser un par un en essayant de les envoyer dans les couloirs à l’extrémité du plateau de jeu. Un palet qui ne rentre pas directement dans un couloir peut être ensuite poussé par un autre palet lancé par le joueur. Un palet est considéré comme étant dans le couloir quand plus de la moitié de sa surface a passé la porte du couloir. Un palet qui revient au-delà de la ligne ou de la barre de lancer (après avoir rebondi très fort par exemple) est éliminé de la partie. Une fois tous les palets lancés, la première manche prend fin. Le joueur pousse les palets rentrés bien au fond des couloirs et récupère tous les autres. 

Pour la deuxième manche, le joueur relance tous les palets qu’il a récupérés et applique les mêmes consignes que pour la manche précédente. Une fois tous les palets lancés, la deuxième manche prend fin. Le joueur pousse les palets rentrés bien au fond des couloirs et récupère tous les autres. Pour la troisième manche (dernière manche), le joueur relance tous les palets qu’il a récupérés et applique les mêmes consignes que pour la manche précédente. Une fois tous les palets lancés, le joueur compte ses points. Les points : Le billard hollandais se compose de 4 couloirs numérotés de 1 à 4. Si un joueur possède au moins un palet dans chacun couloir, il récupère un palet dans les quatre couloirs et marque 20 points (cela s’appelle faire une série). 

Le joueur peut faire plusieurs séries (tant qu’il possède au moins un palet dans chaque couloir, il peut les récupérer pour marquer des points). Une fois toutes les séries comptées, il compte les palets restants. Chaque palet rapporte des points en fonction de la valeur du couloir dans lequel il atterrit (un palet dans le couloir 3 rapporte donc 3 points). Par exemple : si un joueur met 2 palets dans le couloir 1, 2 palets dans le couloir 2, 2 palets dans le couloir 3 et 3 palets dans le couloir 4, il marque 43 points (2 séries + 4 points). 

Fin de partie et points : La partie se termine quand tous les joueurs ont joué 3 manches. Le joueur avec le plus de points gagne la partie