Suivez-nous sur facebook !
But du jeu : Faire tomber le premier tous les pions noirs ou blancs dans les 4 trous de coins à l’aide de pichenettes dans le percuteur.
Nombre de joueurs : de 2 à 4 joueurs.
Âge minimum pour jouer : A partir de 5 ans.
Durée d’une partie : 15 minutes.
Dimensions du jeu : 90cm x 90cm.
Matériel : 1 plateau de jeu, 9 pions noirs, 9 pions blancs, 1 pion rouge et un pion percuteur.
Espace de jeu minimum nécessaire : 2m².
Nécessite l’utilisation de tréteaux / tables : oui
Mise en place de la partie : Tous les pions sont placés sur le cercle central sur un espace plat.
Déroulement : Le joueur blanc commence et place le percuteur dans le rectangle qui lui fait face. Au moyen d’une pichenette, il envoie le percuteur vers les pions, pour tenter par ricochet d’en faire pénétrer un des siens dans un coin du plateau. A leur tour, les adversaires prennent le percuteur, le placent où ils veulent dans leur rectangle, puis exécutent leur coup.
Chaque fois, qu’un joueur fait rentrer un pion, rejoue. Les coups indirects, par rebond sur les bords ou pions adverses sont autorisés. Si le percuteur tombe dans un trou ou sort du terrain, le joueur perd son tour.
Si l’on envoie par erreur un pion de l’adversaire dans un trou, il y reste au bénéfice de l’adversaire et le joueur maladroit ne rejoue pas. Le percuteur doit toujours partir vers l’avant. Il ne doit pas couper directement la ligne arrière ou les lignes latérales.
Reine rouge : Un joueur ne peut envoyer la reine rouge dans un trou que s’il vient de mettre un de ses pions dans un trou. Si la reine tombe par mégarde, elle est aussitôt remise au centre.
Fin de la partie : L’action s’arrête dès qu’un joueur fait rentrer dans les coins ses 9 pions. Il obtient autant de point qu’il reste de pions adverses sur le plateau. Il bénéfice de 5 points supplémentaires s’il a fait tomber la reine. Son adversaire ne marque rien même s’il a fait tomber la reine.
Une partie contient plusieurs manches. Le premier arrivé à 29 a gagné.